Rechercher
  • Solène

Le riz et ses cuissons

Le riz est un féculent qu'on peut classer selon ses origines (Asie, Japon, France, Italie,...), ses variétés (riz long, riz rond) et ses transformations (riz entier, poli, gonflé, en flocon,...).


Une portion classique de riz pour un plat principal est de 60 à 70 g cru par personne.

Comme toutes les céréales, le riz est riche en glucides complexes. Il est source de fibres, vitamines notamment vitamine B et de minéraux, bien que nombreux d’entre eux disparaissent avec la cuisson.

Le riz a l’avantage de pouvoir être consommé aussi bien salé que sucré, ce qui lui permet l’accompagnement de nombreux aliments.


Voici différentes manières de faire cuire le riz

Le riz créole

Le riz créole est un riz cuit dans un grand volume d’eau salée maintenue à ébullition.

C’est la technique la plus utilisée.

La technique :

Versez le riz en pluie dans l’eau bouillante salée (1 l d’eau pour 125 g de riz). Faites cuire à gros bouillon sans couvercle 12 à 15 mn. Egouttez le riz, rincez-le à l’eau tiède ou froide.

!! Evitez de commencer la cuisson à l’eau froide et de laisser séjourner le riz dans l’eau de cuisson.


Le riz pilaf

Le riz pilaf est un riz revenu dans de la matière grasse.

La technique :

Lavez rapidement le riz et séchez-le. Faites revenir le riz sur feu vif dans un corps gras chaud (beurre ou huile) en remuant régulièrement jusqu’à ce que les grains se détachent du récipient.

Ajoutez l’eau bouillante (2,5 fois le volume du riz). Assaisonnez si besoin. La cuisson se fait à feu moyen pendant 15 à 18 minutes, elle se termine lorsque le riz a absorbé toute l’eau.

!! Evitez de faire dorer les grains, de mettre trop d’eau et de remuer le riz pendant la deuxième partie de la cuisson.

Le riz à l’indochinoise

Le riz à l’indochinoise est un riz cuit dans une petit quantité d’eau (2,5 volumes d’eau bouillante salée pour 1 volume de riz) à couvert et à feu doux.

La technique : Lavez le riz à l’eau froide. Mettez le riz dans une casserole et ajoutez la quantité d’eau froide nécessaire à la cuisson. Salez, couvrez et faites cuire à feu doux jusqu’à l’absorption totale de l’eau. Ne remuez pas en cours de cuisson.

Le riz au lait

Ingrédients pour 1 personne :

125 ml de lait

25 g de riz rond

10 à 15 g de sucre

Vanille et/ou citron (facultatif)

Déroulé de la recette :

Lavez le riz rond et égouttez-le. Portez à ébullition l’eau (10 fois la quantité du riz). Versez le riz dans l’eau bouillante et faites blanchir le riz durant 3 minutes. Egouttez et versez aussitôt le riz dans le lait bouillant aromatisé de vanille. Faites cuire à feu doux à demi-couvert pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu’à totale absorption du lait.

Sucrez en fin de cuisson.

!! Ne mettez pas le riz dans le lait sucré, cela empêcherait le riz de gonfler.




Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus

12 rue des étoiles

84140 MONTFAVET

spopulus.diet@outlook.fr

Tél : 07 68 94 03 51

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Solène Populus. Créé avec Wix.com