Rechercher
  • Solène

La chandeleur

J-7 avant la fête des crêpes !

Ce qui est chouette avec les crêpes c’est qu’on peut les customiser selon ses envies et qu’elles s’adaptent donc à tous les goûts. Aucune ne se ressemble !



Cette année vous avez envie d’innover et de revisiter votre recette avec de nouveaux ingrédients ?

Voici quelques alternatives qui changent des crêpes classiques :

La farine : vous pouvez remplacer la farine blanche par de la farine semi-complète ou complète pour augmenter l’apport en fibres et pour donner un petit goût plus prononcé à vos crêpes. C’est également l’occasion de tester de nouvelles farines : riz, châtaigne, sarrasin… idéales pour les intolérants au gluten.

Le lait : c’est l’occasion de goûter les boissons végétales qui s’intègrent très bien à toutes nos recettes du quotidien. Lait d’amande, de soja, d’avoine, de coco (sans sucres ajoutés s’il vous plait !) viendront apporter à vos crêpes une texture identique à celle du lait et une saveur originale. Ces boissons représentent également une bonne alternative au lait pour les personnes intolérantes au lactose (oui oui vous aussi vous avez le droit de manger des crêpes !).

Les œufs : contrairement à ce que l’on pense les œufs ne sont pas indispensables dans les recettes de pâte à crêpes mais ils ne sont pas non plus à bannir. Si vous souhaitez essayer une recette sans œuf il vous suffira juste de bien mixer la pâte à l’aide d’un mixeur pour éviter la formation de grumeaux. Mais encore une fois, les œufs ne sont pas mauvais pour la santé (au contraire) !

La matière grasse : on peut remplacer le beurre fondu par de l’huile d’olive afin de garder la même texture mais sans utiliser d’aliments d’origine animale.

Les garnitures : ce n’est pas un secret, ce qui rend une crêpe riche c’est bien évidement la garniture qu’on met dessus ! Alors oui la pâte à tartiner, le speculoos, le caramel beurre salé, la confiture c’est bon, on est tous d’accord.

Mais si vous voulez tester des alternatives un peu plus « santé » vous pouvez opter pour une de nos suggestions suivantes :

- Jambon, champignons, gruyère, œuf

- Saumon fumé, fromage blanc citron aneth

- Houmous, betterave

- Epinards, chèvre

- Dés de fruits de saison et fromage blanc cannelle

- Compotée de pomme maison et amandes effilées

- Chocolat noir fondu

- Purée d’oléagineux…



Quoi qu’il en soit, que votre crêpe soit à la farine blanche ou complète, avec ou sans œufs, à la pâte à tartiner ou au beurre d’oléagineux… La chandeleur c’est une fois dans l’année alors régalez-vous avec une crêpe qui vous fera plaisir.


Solène et Stella - diététiciennes


Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr

Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus

4 vues

12 rue des étoiles

84140 MONTFAVET

spopulus.diet@outlook.fr

Tél : 07 68 94 03 51

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Solène Populus. Créé avec Wix.com