Surpoids et risque d'obésité chez les enfants

Qu'est-ce que l'obésité ?

L’obésité est définie comme un excès de masse grasse corporelle, c’est une accumulation anormale ou excessive de gras corporel qui nuit à la santé.

L’obésité chez l’enfant est définie selon plusieurs facteurs : l’âge, le sexe et l’indice de masse corporel (IMC).


Les causes de l'obésité chez l'enfant son multiples :

  • Une alimentation qui ne correspond pas aux dépenses énergétiques

Une des causes de l’obésité chez l’enfant est le déséquilibre entre ses apports alimentaires et ses dépenses énergétiques. En effet, si l’enfant consomme plus que ce qu’il dépense, le bilan énergétique sera positif et entrainera une prise de poids.

  • Les antécédents familiaux

Il est vrai que le surpoids peut également être influencé par les antécédents familiaux. En effet, si un des deux parents (ou les deux) est en surpoids, l’enfant aura plus de risque de développer lui aussi un surpoids.

  • L'insuffisance de sommeil

On n’y pense pas forcément mais un manque de sommeil favorise le surpoids. En effet, le manque de sommeil provoque un dérèglement des hormones régulant l’appétit (ghréline et leptine) et favorise ainsi une prise de poids. C’est pour cela qu’il est important de veiller au sommeil de votre enfant.

  • La prise de poids pendant la grossesse

Enfin, la grossesse peut, elle aussi, influencer le surpoids ou l’obésité de l’enfant.

En effet, une prise de poids excessive de la femme pendant la grossesse engendre un risque de surpoids chez l’enfant. Il est donc préférable de surveiller sa prise de poids lors de la grossesse et de se faire aider par un(e) diététicien(ne) si nécessaire pour connaitre ses besoins alimentaires.

Les répercussions de l'obésité infantile sont nombreuses et peuvent être psychologiques comme physiques :

  • Répercussions psychologiques

Les enfants en surpoids souffrent parfois d'états dépressifs liés à des régimes trop restrictifs, des échecs répétitifs ou encore à des moqueries. Ils peuvent aussi avoir des perturbations de l'image corporelle, une diminution de l'estime de soi ou encore un sentiment d'exclusion lié à l'exclusion sociale notamment...


  • Répercussions physiques

Des études ont été réalisées et celles-ci démontrent que l'obésité infantile contribue à l'apparition de nombreuses pathologies comme le diabète de type 2, la stéatose hépatique non alcoolique, des troubles respiratoires du sommeil, de l'hypertension ou encore l'apparition de certains cancers...


Dans mon article réalisé pour Doctoome, vous trouverez mes conseils pour prévenir le surpoids et l'obésité infantile https://www.doctoome.com/blog/surpoids-et-obesite-infantile-causes-prise-charge/



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout