Rechercher
  • Solène

Les minéraux - partie 1

Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme notamment dans les réactions biochimiques qui transforment les nutriments en énergie ou en constituants des muscles ou des os par exemple.

Dans cet article, nous allons vous présenter trois minéraux, dits majeurs, car ils exigent des apports supérieurs à 100mg par jour.


Le calcium

Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. Le calcium est un constituant majeur du squelette auquel il confère de la rigidité et solidité. Il intervient aussi dans la coagulation sanguine, les contractions musculaires et régule la pression du sang. Conséquences d’une carence : fracture de fatigue, crampes, problèmes de dentition… Sources :

- Produits laitiers,

- Sardines et fruits de mer,

- Légumes verts à feuilles comme le brocoli,

- Fruits comme l’orange ou le kiwi,

- Légumes secs notamment les haricots blancs

- Céréales complètes

- Eaux riches en calcium comme Hépar, Courmayeur, Contrex



Le magnésium

Le magnésium est un un minéral qui a un rôle majeur dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il intervient dans la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Conséquences d’une carence : nervosité, anxiété, insomnie, crampes, tremblements Sources :

- Fruits oléagineux

- Fruits secs

- Fruits notamment la banane

- Céréales complètes

- Chocolat

- Crustacés et mollusques

- Certaines eaux minérales : Rozana, Hépar, Badoit, Contrex



Le sodium

Le sodium joue un rôle primordial dans les échanges hydriques et dans la régulation du volume sanguin. Il est indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Lorsque le sodium est associé au chlorure cela fournit du chlorure de sodium (NaCl) : le sel. 1g de sel = 400mg de sodium.

Attention, nous consommons beaucoup trop de sodium. En effet, les recommandations nous disent de consommer moins de 6g de sel par jour; mais il se trouve que le sodium se retrouve dans beaucoup d’aliments (notamment les plats industriels). Le surdosage de sodium est notamment source d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Il faut donc veiller à ne pas abuser de produits industriels et éviter de re saler systématiquement vos plats.

Les carences en sodium sont plutôt rares mais peuvent survenir en cas de pathologie, de régime sans sel ou chez les sportifs qui ne compensent pas les pertes lors de leur effort. Une carences peut engendrer une faiblesse musculaire, une hypotension ou encore une déshydratation.


Solène et Stella - diététiciennes

Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus

27 vues

12 rue des étoiles

84140 MONTFAVET

spopulus.diet@outlook.fr

Tél : 07 68 94 03 51

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Solène Populus. Créé avec Wix.com