Voici un article pour vous présenter quelques ingrédients fermentés, certains que vous connaissez bien et d'autres moins...
Les pickles
Ce sont des légumes fermentés qui peuvent être conservés dans des bocaux pendant plusieurs mois. Des bactéries spécifiques transforment le sucre des aliments en acide lactique, qui agit comme conservateur.
Le pain au levain
Ce pain est confectionné avec une culture bactérienne et non de la levure. Cela lui donne une légère acidité et fait baisser son iNdex glycémique.
Le yaourt nature
Des bactéries vivantes se nourrissent du sucre? du lait (le lactose) et le transforment en acide lactique. On parle alors de fermentation lactique ou lacto-fermentation. Un simple pot de yaourt contient ainsi 13 milliards de bactéries.
Le miso
Il s'agit d'un aliment traditionnel japonais, à base de fèves de soja fermentées avec du sel, du riz, de l'orge et/ou du blé et un champignon microscopique, l'aspergillus oryzae. Le miso est salé mais a un goût plutôt neutre. Vous le retrouvez souvent dans les soupes.
Les olives
Elles sont fermentées avec des bactéries et des levures car lorsqu'elles sont cueillies elles sont amères et indigestes.
Le kéfir
Il s'agit d'une boisson à base de lait fermenté. Il est plus riche en bactéries probiotiques que le plupart des yaourt. C'est une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose car ses bactéries le transforment et il n'en reste que quelques traces dans le produit final.
La choucroute
Celle-ci est fabriqué avec du chou mariné ! Le chou est légèrement salé et placé à l'abri de l'air. Les ferments lactiques naturellement présents se multiplient et transforment les glucides en acide lactique.
Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr
Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus
Kommentare