top of page

Les épices - partie 2



Le curcuma

C'est une épice qui fait partie du curry indien. Il se marie très bien avec le chou-fleur, les pommes de terre, le riz, les lentilles, les haricots, les volailles, les œufs, les moules et les sauces à base de sauce tomate.

Le curcuma est connu pour avoir des vertus anti-inflammatoires.Bienfaits santé : le curcuma aide à protéger les articulations et contribue à leur santé, il aide à maintenir leur flexibilité. Le curcuma favorise la production et la qualité du sang, il soutient également la circulation sanguine et, enfin, il soutient la fonction cardiaque. Il soutient le fonctionnement du système nerveux, il contribue à un bon équilibre nerveux et favorise un bon équilibre mental. Enfin, il aide à réduire le stress oxydant. 



Le cumin

Il aromatise particulièrement bien les soupes, les légumineuses, les ragoûts, les marinades et certaines pâtisseries. On le retrouve dans les tajines et le couscous. C’est l’un des ingrédients de l’assaisonnement du chili et du curry.

Bienfaits santé : le cumin facilite la digestion, réduit les maux d'estomac, ainsi que les flatulences. En cas de spasmes intestinaux ou de brûlures d'estomac, consommer du cumin régulièrement peut soulager la douleur. Il possède en effet des vertus anti-inflammatoires.



Le clou de girofle

Il est utilisé avec les viandes, les ragoûts ou les bouillons mais aussi avec les thés et les infusions. En cuisine, il va de pair avec la cannelle.

Bienfaits santé : le clou de girofle est réputé pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce bourgeon floral agit contre les douleurs dentaires, la rage de dents, la gingivite, mais aussi en cas de digestion difficile et d'infection ORL.



Les graines de pavot

Elles peuvent :

- être transformées en pâte qui servira à garnir l'intérieur des gâteaux,

- saupoudrées sur les pâtisseries et les pains pour donner un léger goût de noisette,

- être ajoutées à toutes sortes de plats contenant des légumes ou des féculents.

Bienfaits santé : les graines de pavot sont source de lipides insaturés (bonnes graisses), de vitamines et minéraux comme le fer. Elles favorise la santé cardiovasculaire et ont des vertus régénérantes.



Le paprika

C'est une poudre de poivrons rouges déshydratés. Cette épice peut s’utiliser avec la volaille, les fruits de mer, la mayonnaise, l’avocat et les fromages frais par exemple.

Idée recette > guacamole maison, pour accompagner une salade par exemple

Ingrédients :

1 avocat

1/2 oignon

Jus d’1/4 citron vert

1/2 tomate

1 cuillère à café de paprika

Sel

Déroulé de la recette : lavez la tomate et coupez-la en tous petits morceaux. Faites de même avec l’oignon. Ecrasez l’avocat dans un bol et ajoutez-y tous les ingrédients. Rectifiez l’assaisonnement.




Bienfaits santé : le paprika améliore le teint, réduit les tâches de vieillesse et prévient l’apparition de rides et la chute des cheveux. Il soulage les inflammations, diminue la pression artérielle, facilite la digestion et inhibe la croissance de certaines bactéries.



La muscade

Cette épice est issue du râpage de la noix de muscade. Elle aromatise les plats à base de pomme de terre, d’œufs, de fromages, les sauces ou encore les compotes et les desserts.

Bienfaits santé : la muscade favorise la bonne digestion des aliments grâce à ses propriétés stimulantes et permet d’avoir des effets bénéfiques sur tous les types de maux associés à une mauvaise digestion. C'est l'une des raisons expliquant son utilisation dans des plats lourds et gras.



Le poivre

Les grains de poivre vert, noir ou blanc correspondent à différents stades de mûrissement, le poivre noir étant le plus piquant.

Les grains entiers aromatisent les charcuteries, les court-bouillons, les marinades, les fromages…

Bienfaits santé : le poivre est riche en antioxydants, en vitamine K et en minéraux tels que le fer et le manganèse. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et les maux de tête.



Le safran

Il assaisonne et colore les potages, les ragoûts, les currys, les pâtisseries. Il est indispensable dans la bouillabaisse, la paella ou encore dans le risotto alla milanese.

Idée recette > risotto alla milanese

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 340 g de riz pour risotto

  • 1 l de bouillon de volaille ou de légumes

  • 1/2 oignon émincé

  • 50 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe de safran

  • 50 g de parmesan râpé

  • Sel

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Déroulé de la recette : Préparez votre bouillon. Faites rissoler l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Une fois l'oignon légèrement doré, ajoutez le riz et laissez rissoler à nouveau durant 3/4 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajoutez deux louches de bouillon à votre riz puis mélangez. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, versez-en une nouvelle louche. Poursuivez cette opération jusqu'à la cuisson du riz (une vingtaine de minutes environ). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le safran, mélangez et salez. Ôtez du feu, déposez le beurre, mélangez, puis ajoutez le parmesan râpé. Servez bien chaud.




Bienfaits santé : le safran est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Il réduit les symptômes de dépression et le stress et Influe positivement sur le diabète et les triglycérides.


Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page