top of page

Les épices - partie 1

Voici un article pour vous présenter différentes épices pouvant accompagner vos plats.

Les épices, en plus d'avoir des vertus pour la santé, vous permettent de varier les saveurs.



L’anis

Les graines d’anis aromatisent les gâteaux, les biscuits, certains pains, les salades, les soupes, les poissons. L’anis est également utilisé en confiserie, dans les liqueurs, dans la fabrication du pastis, de l’anisette et de l’ouzo par exemple.

Bienfaits santé : après le repas, l'anis aide à réduire les ballonnements, les spasmes intestinaux et facilite la digestion.


Le gingembre

Le gingembre frais est un aliment de base des cuisines asiatiques, il aromatise les sauces, les viandes, les poissons et fruits de mer, les potages, les biscuits…

On en fait aussi de la confiture et des friandises confites. Vous retrouvez aussi le gingembre mariné pour accompagner les sushis et les sashimis.

Idée recette > eau "détox" citron gingembre

Pour 1 L d’eau :

1/2 concombre

1/2 citron

6 feuilles de menthe

1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé

Déroulé de la recette : Pelez et coupez le concombre en tranches dans une grande carafe. Ajoutez le gingembre frais râpé et les feuilles de menthe. Coupez le citron en fines tranches et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez l'eau et laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Vous pouvez boire cette eau détox tout au long de la journée.



Bienfaits santé : le gingembre favorise la digestion, atténue les nausées, est antioxydant et anti-inflammatoire. Enfin, c'est un excellent tonifiant naturel.


La cannelle

Elle aromatise les gâteaux, les tartes aux pommes notamment, les brioches, les compotes. C’est une épice très intéressante pour les desserts en remplacement du sucre.

Bienfaits santé : la cannelle est idéale pour soigner les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe... En effet, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.


La vanille

Elle est utilisée sous forme de gousse, de sucre "vanillé" ou d'arôme liquide.On la retrouve dans de très nombreux desserts, entremets, boissons chaudes, crèmes glacées et desserts aux fruits. Mais on peut aussi l'utiliser en très petites quantités dans des plats salés à base de veau ou de homard par exemple.

Bienfaits santé : la vanille possède des vertus stimulantes qui aident à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Elle apaise en réduisant le stress et améliore la mémoire et la concentration. De plus, elle permet de lutter contre les douleurs chroniques.


Le curry

C'est un mélange d'épices qui constitue la base de la cuisine indienne. Le mélange varie selon les régions et l'usage. Il peut contenir jusqu’à 50 ingrédients, mais doit contenir presque obligatoirement de la cannelle, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du poivre, de la cardamone, de la muscade, du gingembre et du clou de girofle. Il assaisonne bien les plats principaux de viande, de poisson, les légumes, les légumineuses…

Idée recette > Curry de légumes

Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de carottes

1 courgette

1/2 patate douce

1 échalote

1 gousse d’ail

15 cl de crème de coco

25 g de pâte de curry (ou du curry en poudre)

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

1/2 cuillère à café de cumin

Basilic, sel, poivre

Déroulé de la recette : Lavez les légumes. Coupez les carottes en fines tranches et la patate douce en petits morceaux. Découpez les courgettes en quarts de rondelles tout en conservant la peau. Détaillez les échalotes et l'ail et faites-les dorer dans une grande sauteuse avec un peu d'huile. Ajoutez les légumes, réduisez le feu et couvrez. En parallèle, dans un saladier, mélangez la crème de coco, le concentré de tomates et le curry. Ajoutez le basilic moulu, le cumin et nappez les légumes de ce mélange. Ajoutez 1/2 verre d’eau. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez mijoter environ 30 minutes sous couvercle à feu minimum.

Note : vous pouvez faire cette recette sous différentes formes en remplaçant les légumes par des pois chiches, des lentilles, du poulet, des crevettes…


Bienfaits santé : Le curry est réputé, entre autres, pour ses pouvoirs antioxydants. Il permet de lutter contre les signes de vieillissement, facilite la digestion, renforce le système immunitaire et s'avère être une bonne source de vitamine E.


Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page