Rechercher
  • Solène

Le chocolat

Mis à jour : 17 nov. 2019

Nous sommes nombreux à en raffoler ... En effet, nous en consommons en moyenne 7 kg par an et par personne.

Certains préfèrent le chocolat noir, d'autres le chocolat au lait ou le blanc. Mais alors, quelle est sa composition ?


Le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il contient au minimum 35 % de cacao. Plus un chocolat a un pourcentage de cacao élevé et plus il est amer. Son atout : il contient beaucoup de magnésium (calme le stress et l'anxiété) et des flavonoïdes aux vertus antioxydantes.

Le chocolat au lait est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre. Il contient au minimum 25 % de cacao.

Le chocolat blanc est un mélange de beurre de cacao, de lait concentré en poudre et de sucre.  Il ne contient pas de cacao.



Les chocolats sont donc différents en terme de composition. Cependant, ils sont pratiquement identiques en terme de calories (entre 550 et 570 kcal pour 100 g).


Quelle quantité en consommer ?

Se faire plaisir ne veut pas forcément dire grossir. Le chocolat ne vous fera pas grossir si vous le consommez avec modération. En effet, en consommer deux carrés par jour parait être le bon compromis pour profiter des bienfaits sans pour autant "grossir".

Le chocolat noir est aussi calorique que le chocolat au lait ou le blanc mais il est meilleur pour votre santé de part sa composition (vitamines, minéraux, antioxydants).


Mon conseil : s'il s'agit d'un moment plaisir, dégustez le chocolat qui vous plait ! Prenez le temps de l'apprécier et ne manger pas la tablette ..!


Comment choisir un chocolat de qualité ?

Si vous cherchez du chocolat de bonne qualité, regardez la liste des ingrédients de manière à ce qu'il n'y ait pas d'additifs ou d'huile de palme dans sa composition. Vérifiez ensuite la teneur en cacao, celui-ci doit arriver en tête dans la liste des ingrédients. Vous pouvez aussi favoriser le sucre de canne qui sera plus riche en minéraux que le sucre blanc. 


Comment le conserver ?

Le chocolat craint la chaleur, l’humidité et le froid. Conservez-le donc dans un endroit sec. Lorsque votre chocolat blanchit, il s'agit d'une décristallisation qui se produit lorsque celui-ci vieillit ou lors d'un changement brutal de température.



Et vous, quel est votre chocolat préféré ?

23 vues

12 rue des étoiles

84140 MONTFAVET

spopulus.diet@outlook.fr

Tél : 07 68 94 03 51

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Solène Populus. Créé avec Wix.com