Rechercher
  • Solène

Le café

Le café est une graine qui existe sous deux formes : l’Arabica (faible teneur en caféine, goût fin) et le Robusta (forte teneur en caféine, saveur plus forte).

La teneur en caféine du café dépend donc de la variété mais aussi de la quantité, de la finesse, de la température de l’eau et du mode de préparation.


D'un point de vue nutritionnel, le café contient du potassium, des tanins et des polyphénols qui ont des vertus antioxydantes.


Note : les tanins diminuent l’absorption du fer ; donc si vous avez tendance à être anémié, je vous recommande de ne pas boire votre café tout de suite après le repas.



Quelques infos sur les effets de la caféine sur la santé (ils sont nombreux et variables selon les individus) :

- sur le système nerveux : plus de vigilance, meilleure coordination des mouvements, effet positif sur la mémoire, endormissement plus long, sommeil moins profond, accoutumance

- sur le système cardiovasculaire : augmentation du débit et de la fréquence cardiaque, augmentation de la tension artérielle chez certaines personnes notamment les hypertendus

- sur le système digestif : favorise la sécrétion acide de l’estomac et stimule la sécrétion de bile

- sur le système urinaire : diurétique


A quelle fréquence consommer du café ?

Encore une fois, les recommandations de fréquence vont dépendre de plusieurs critères (présence de pathologies, grossesse, …) mais en moyenne, il ne faut pas dépasser 3 à 4 cafés par jour.


Et un dernier petit conseil… Evitez de sucrer votre café !

Solène Populus - diététicienne nutritionniste - 07 68 94 03 51 - spopulus.diet@outlook.fr Possibilité de prise de rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/dieteticien/avignon/solene-populus

12 rue des étoiles

84140 MONTFAVET

spopulus.diet@outlook.fr

Tél : 07 68 94 03 51

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Solène Populus. Créé avec Wix.com