12 rue des étoiles

84140 MONTFAVET

spopulus.diet@outlook.fr

Tél : 07 68 94 03 51

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Solène Populus. Créé avec Wix.com

 

Rechercher
  • Solène

L’alimentation anti-fatigue

Lors des changements de saison, on a tendance à avoir un petit coup de mou : fatigue, baisse de tonus, surmenage...

Mieux vaut prévenir que guérir en choisissant une alimentation qui couvrira tous vos besoins et vous évitera de tomber malade à la moindre contrariété.


Voici quelques conseils à appliquer pour avoir la pêche en toutes circonstances !

• Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamine C : protection vis-à-vis des petits maux de l’hiver, booste l’immunité. On la retrouve principalement dans les agrumes, le kiwi, la grenade, le brocoli, le chou...

Mais attention au mode de cuisson qui détruit une partie de la teneur en vitamine C (voir post « Les modes de cuissons ») et préférez la consommation crue ou la cuisson vapeur.


• Privilégiez les graisses de qualité qu’on retrouve notamment dans les poisson gras, riches en vitamine D : sardines, saumon, maquereaux… et les huiles végétales.

• Evitez de consommer de l’alcool et du tabac qui auront tendance à affaiblir vos défenses immunitaires.

• Pensez à vous hydrater même si ce n’est plus la canicule. L'eau aide l'organisme à éliminer et apporte des oligoéléments essentiels pour avoir la forme (magnésium, phosphore, calcium, zinc, manganèse...).



• Faites le plein de fer et magnésium : beaucoup de femmes sont carencées en fer (dû aux menstruations) et cela peut être source de fatigue. Une carence en magnésium peut l’être également. Pour lutter contre cela, consommez des produits naturellement riches en fer comme la viande rouge, les fruits secs, les légumineuses, les épinards… ainsi qu’en magnésium comme les graines de tournesol, lentilles, pois cassés, noix, amandes, épinards et même le chocolat noir !

• Mangez moins de sucre et privilégiez les aliments à index glycémique bas : céréales complètes, légumes et légumineuses, fruits frais… plutôt que ceux à index glycémique élevé : sucre blanc, desserts, confiseries, produits raffinés qui font beaucoup travailler le pancréas et ainsi fatiguent l’organisme.

• Bougez ! L’activité physique booste votre immunité car elle stimule la forme et diminue le stress donc moins de risque de tomber malade. Pensez tout de même à bien vous couvrir à la fin de votre séance pour éviter le fameux « chaud-froid ».

• Dormez : un bon sommeil, tout comme le sport, a pour effet de diminuer le stress. De plus, un corps reposé est un organisme fort et nettement moins vulnérable vis-à-vis des petits virus de l’hiver.


Une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique régulière et un bon sommeil sont vos alliés santé pour passer l’automne-hiver en pleine forme. Préférez des produits bruts, locaux, de saison, cuisinez au maximum et évitez au maximum les produits industriels qui n’ont aucun intérêt nutritionnel.


Solène & Stella - diététiciennes nutritionnistes

13 vues